Menu
Du 23 Octobre au
7 Novembre

La Grande Impro : Histoire de Machines

Du 23 octobre au 7 novembre, les Véritables Agitateurs insufflent un vent de folie à la Halle de La Machine !

La Halle de La Machine ouvre ses portes du 23 octobre au 7 novembre pour la Grande Impro et accueille à cette occasion une équipe de Grands Agitateurs.  Bien décidés à revisiter les histoires des machines emblématiques de la compagnie La Machine, ces touche-à-tout constructeurs, danseurs, comédiens, ou musiciens insufflent un vent de folie  à La Halle de La Machine.

Durant les vacances de la Toussaint, les cinq Véritables agitateurs,  Joseph Dahan, Stéphane Chivot, Maxime Barnabé, Benjamin Bottinelli et Sylvain Praud rejouent ou déjouent mais jamais ne surjouent l’histoire des machines. Qui a construit quoi, comment et pourquoi ? Ces « tontons » qui ont tourné avec Philippe Découflé, Royal de Luxe, Ariane Mnouchkine ou encore Cirkatomik vous racontent la Véritable histoire du Bestiaire Mécanique de la Halle de La Machine, en toute impartialité, bien entendu. Rien dans les mains, rien dans les poches, les vieux sages se souviennent… enfin pas toujours. Ils connaissent les  machines comme leurs poches et sauront les actionner à la perfection, du moins on l’espère !

 

AU PROGRAMME

La Machine à Danser

Extraite du spectacle « La Véritable histoire de la danse », la Machine à danser, mémorise aisément une dizaine de mouvements en lien avec les notes de la gamme.  Manipulée avec précision, danser votre numéro de sécurité sociale ou votre numéro portable devient un jeux d’enfant ! Et si, en manque de travaux pratiques, ces Grands Agitateurs décidaient de construire une machine et transformaient un morceau de la Halle en atelier ? Quelle sera la technologie déployée ? Quelles fonctionnalités ? Quels mouvements ? Quels matériaux ? Qui dessine ? Qui décide ? Et surtout savent-ils encore construire ?

Week-end musical

Mino Malan, directeur musical de La Machine, concocte un week-end musical les 23 et 24 octobre avec l’orchestre d’harmonie de Léguevin dirigé par Pascal Sansas.
Composé de 50 musiciens amateurs de tous âges, cet ensemble s’empare des œuvres du spectacle Le Gardien du Temple, qui avait fait chavirer le cœur des toulousains en 2018, pour en écrire de nouveaux arrangements.
Samedi 23 octobre : Interludes musicaux de 15h à 18h / Concert en extérieur à 17h30
Dimanche 24 octobre :  Interludes musicaux de 11h à 17h / Concert dans la Halle à 15h

Atelier musical

Le temps d’une heure, Mino Malan invite petits et grands à s’immerger dans l’univers sonore de La Symphonie Mécanique. Après avoir découvert le processus de création et quelques anecdotes concernant ces drôles de mécaniques sonores, les participants sont invités à enfiler la veste et devenir eux-mêmes interprètes-machiniste au cœur de la Grande Impro.
Mardi 26 octobre et mardi 2 novembre de 15h30-16h30
Public : >de 8-88 ans (les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés)

Réservations ici + 

La Pelle – Araignée

Lors de la création du spectacle Les Mécaniques Savantes  en 2008, Polo Loridant imagine un outil d’approche de l’Araignée afin de créer  un dialogue mécanique :  La Pelle-araignée.  La rencontre entre cet engin appelé également « Menzimuck » et la Grande Araignée re révèle être un véritable ballet !
Samedi 30 et dimanche 31 octobre :  Réveil de la pelle-araignée sur la piste