Menu
Du 4 au
7 Mai

La Symphonie Mécanique

" La Symphonie Mécanique, c'est un ensemble disparate mais soudé de musiciens et de mécaniciens manipulant outils, machines et instruments, malaxant la forme classique et le bazar moderne en une pâte sonore inouïe et croustillante. » Mino Malan

La Symphonie Mécanique

Un spectacle unique, une œuvre en création permanente signée La Machine

1 orchestre classique  |  50 machines à musique  |  1 expérience sonore et visuelle à 360°

Le spectateur est convié à la visite d’un atelier symphonique et alors qu’il s’attend à écouter un concert classique, tout bascule. Il se trouve embarqué dans un voyage où se joue autre chose. L’atelier devient scène et le spectateur est immergé dans un flot d’images et de sons qui jaillissent de tous côtés. En se déplaçant, le spectateur crée son propre « mix ». Le son de la cocotte à flûte soutenu par les violons succède au xylo-à-coudre quand soudain derrière lui, l’orgue à tongs improvise avec une section de cuivres.

Ce qui se déroule alors relève d’un subtil mélange des sens. Le langage est franc, simple et réaliste. Le spectateur a le choix de voir et entendre de loin ou de traverser l’aire de jeu et d’être au cœur de la symphonie pour ressentir la chaleur des flammes, les odeurs, faire le tour des musiciens classiques, des manipulateurs, des comédiens et des machines à musique. Crée par François Delaroziere et Mino Malan, La Symphonie mécanique n’est pas seulement une proposition musicale, elle est une forme hybride, organique et sensorielle. Une invitation à des mélodies circulaires pour un subtil mélange des sens.

Du 4 au 7 mai 2023
à 20 h 30
(Ouverture des portes dès 19 h)
Plein tarif – 20€ – Tarif réduit – 14€

 

Cet évènement est en partenariat avec FIP

Participez au Labo Symphonique

Labo symphonique

La Halle de la Machine vous invite à venir jouer avec le compositeur et chef d’orchestre Mino Malan et les machines de la Symphonie Mécanique. La Halle de la Machine ouvre ses portes aux musicien.ne.s qui souhaitent venir jouer et improviser autour de l’univers sonore, poétique et mécanique des machines-instruments de La Symphonie Mécanique. L’objectif est que le temps d’un après-midi, le groupe éphémère cherche, compose, improvise en direct au cœur de la Halle, accompagné d’un.e Véritable Machiniste. Lors de ces ateliers, Mino Malan transmet sa passion et aussi un peu de sa folie aux musiciens comme aux spectateurs.

Ateliers gratuits
Du 18 au 28 avril (relâche le 24 avril) de 15h à 17h (accueil dès 14h).
Possibilité de s’inscrire à un seul ou plusieurs après-midis.
Possibilité de s’inscrire seul ou avec votre groupe de musique.
Plus d’infos +
Formulaire d’inscription +
(à renvoyer avant le 2 avril)

Atelier de construction d’un nouvel instrumentarium

Du 11 au 30 avril, les machinistes mélomanes et les musiciens mécanos de La Symphonie Mécanique ouvrent leur caisse à outils pour montrer, démonter et remonter les cardans du processus créatif. La force motrice du spectacle est transmise à travers deux temps forts, un atelier de construction visible de tous sur la Piste des Géants et un laboratoire musical mené par Mino Malan à l’intérieur et à l’extérieur de la Halle de La Machine. Partant du principe constructif initial, constructeurs historiques de la Symphonie mécanique travaillent de concert avec la nouvelle génération. Comme lors des premières résidences, un amas d’objets fera le bonheur des créateurs et ravira les oreilles avertis des mélomanes. L’objectif de cet atelier n’est pas de produire un nombre de machines prédéterminé mais bien de se laisser diriger par la matière, de sculpter une pièce susceptible de produire un effet sonore et visuel, un œuvre capable d’émouvoir en somme. Certaines machines créées lors de ce temps de résidence, rejoindront à terme le bestiaire mécanique de la Halle de La Machine.

Tous les jours sur la piste
Du 11 au 30 avril.

La Symphonie Mécanique se joue en complicité avec L’ÉMEAR Maguy Pradal (École Municipale de l’Enseignement Artistique de Ramonville) et l’OSET (Orchestre Symphonique Étudiant de Toulouse)

   
Un grand merci à la société CAMAC pour le prêt d’instruments de musique durant