Menu
Du 18 au
31 Décembre

Le Noël d’Astérion

Du samedi 18 décembre au vendredi 31 décembre, Astérion le Minotaure vous invite à passer vos journées en famille ou entre amis, dans sa demeure, la Halle de La Machine. Une ambiance propice aux fêtes de fin d’année se prépare : lectures de contes, braséros, gourmandises… et cerise sur l’engrenage : trois Dîners des Petites Mécaniques pour terminer l’année.

L’air embaume le chocolat et le vin chaud, de la neige se met tout à coup à tomber, les tables du Dîner des Petites Mécaniques se dressent… l’équipe de la Halle de La Machine vous concocte un programme de fête pour la fin d’année.

AU PROGRAMME

Lecture de contes

Dès le samedi 18 décembre, les Véritables Machinistes invitent les enfants à des lectures de contes. Installés confortablement devant la boutique-librairie, à la chaleur des braséros, des ouvrages jeunesse de référence autour de l’univers de Noël et bien évidemment de la mythologie grecque, seront contés
> Tous les jours du 18 au 31 décembre (sauf lundis et 25 décembre) à 16 h pour les 8-11 ans et 16 h 45 pour les 4-7 ans / Gratuit sur réservation

Visites de La Halle et voyages en Minotaure

Les Véritables Machinistes vous convient aussi à explorer le labyrinthe mécanique de la Halle de La Machine. Jusqu’au 31 décembre, profitez des derniers jours de l’exposition « Construire le Dragon de Calais » qui présente les 18 mois de travail pour réaliser cette machine monumentale, grande de 25 mètres et forte de 72 tonnes. Laissez-vous charmer par Astérion le Minotaure et partez en balade dans son temple de voyage, à 10 mètres de haut, pour découvrir le quartier en pleine mutation dans lequel il évolue. Sur la Piste historique, montez également à bord du Manège Carré Sénart. Choisissez votre insecte, poisson ou buffle et saluez les autres passagers ! Tout au long des vacances, le Minotaure Café vous ouvre ses portes le temps d’un vin chaud, d’un chocolat ou toutes autres gourmandises propices à ce temps hivernal. Pour les cadeaux de fin d’année, la Belle Boutique propose une sélection d’ouvrages et une kyrielle de jouets dans l’univers de La Machine.

Rencontre avec un Prestigieux invité : Marc Caro

Co-réalisateur avec Jean-Pierre Jeunet de Delicatessen et La Cité des enfants perdus, on doit aussi à Marc Caro des affiches, des musiques et des scénographies pour les chorégraphes Régine Chopinot et Philippe Decouflé. Il a en outre assuré la direction artistique des films Alien ressurection de Jean-Pierre Jeunet, Blueberry de Jan Kounen, et Enter the void de Gaspar Noé, entre autres…Mardi 21 décembre, Marc Caro nous invite le temps d’une conférence dans son univers onirique et protéiforme. Il nous fait le récit de son parcours avant la projection de la Cité des enfants perdus. Pour conclure la journée, rendez-vous au Minotaure Café où Marc Caro nous présente les petites machines à musique électronique autrement appelées modulaires qu’il a emmené dans ses valises. Marc réinvente les standards musicaux de Noël. Saurez-vous les reconnaître ?

> Mardi 21 décembre : 15 h  : Conférence de Marc Caro suivie de la projection de La Cité des enfants perdus de Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet / 17 h 30 – Blind test Jingle Bells
 Compris dans le billet d’entrée de la Halle – Sur réservation : halledelamachine.fr

Les Diners des Petites Mécaniques

Enfin, pour conclure l’année, l’équipe de la Halle de La Machine vous concocte trois Diners des Petites Mécaniques du 29 au 31 décembre. Venez vivre une soirée hors du temps où poésie, service mécanique, musique et dégustation se marient à merveille.
> Du 29 au 31 décembre – Plus d’info ici +