Menu
Du 19 au
24 Novembre

RENCONTRES VILLE ET HANDICAP

Dans le cadre des 10e Rencontres Villes et Handicap, la Halle de La Machine met en place pendant une semaine des actions spécifiques et inédites, à destination des curieux·euses en tout genre.

Visites vibratoires, visites tactiles, conférences en LSF… Du mardi 19 au dimanche 24 novembre, la Halle de La Machine ouvre grand ses portes et participe à la 10e édition des Rencontres Ville & Handicap portées par Toulouse Métropole. Pendant une semaine,  les créations et l’univers de François Delaroziere et de la Compagnie La Machine sont à découvrir à travers des visites adaptées inédites.

› Sur réservation dans la limite des places disponibles

 

BATUCAFOND

Percussions brésiliennes
Proposées par l’AGAPEI

Un groupe de Batucada composé d’une vingtaine de musiciens de l’IME Autan Val Fleuri (IME de Mons, IME de Colomiers et anciens de ces IME).
Depuis bientôt 10 ans, ils proposent des concerts et des animations tant dans le milieu ordinaire que protégé, par le biais de percussions brésiliennes, en partenariat avec l’association toulousaine Samba Résille.
Mardi 19 novembre à 14h15

 

MANÈGE CARRÉ SÉNART

Visite tactile du Manège Carré Sénart – Adaptée à un public mal et non voyant
Durée : 60 min. env.
Mardi 19 et vendredi 22 novembre à 15 h
Jeudi 21 novembre à 15h30

 

DESSINE TA MACHINE

Atelier | Imaginez votre propre créature mécanique, ses mouvements et la place des manipulateurs, mais aussi le contexte urbain ou naturel dans lequel elle pourrait évoluer.
Durée : 75 min. env.
Mardi 19 et vendredi 22 novembre à 16 h 30
Mercredi 20 novembre à 14 h
Samedi 23 et dimanche 24 novembre à 11 h 15

 

VISITE VIBRATOIRE DANS LA HALLE

Découvrez l’écurie de machines de spectacles de la compagnie La Machine à travers une visite vibratoire –  Adaptée à un public sourd et malentendant
Durée : 60 min. env.
Mercredi 20 novembre à 16 h
Samedi 23 et dimanche 24 novembre à 10 h

 

VOYAGE CONTÉ À DOS DE MINOTAURE

Embarquez sur le dos d’Asterion pour un voyage exceptionnel au cœur du quartier de Montaudran et laissez-vous conter son histoire en compagnie d’un traducteur LSF.
Durée : 30 à 45 min.
Jeudi 21 novembre à 14 h 15
Samedi 23 novembre à 10 h 15 et 16 h 15

 

CONFÉRENCES DE FRANÇOIS DELAROZIÈRE :

« LES MACHINES VIVANTES »

En se basant sur l’une de ses premières machines – la Girafe – François Delaroziere aborde l’importance d’observer le vivant, de comprendre le fonctionnement biologique d’un animal pour l’interpréter en mécanique vivante. Jacques Chanteloup, professeur en biologie animale, y ajoute son expertise sur les aspects anatomiques et physiologiques de la girafe. Une double conférence qui croise les regards entre biologie mécanique et biologie animale.
Conférences traduites en LSF | Durée : 60 min. env.
Samedi 23 novembre à 15 h 30 François Delaroziere et Jacques Chanteloup, professeur agrégé en biologie animale et végétale à l’Université Toulouse III Paul Sabatier
Dimanche 24 novembre à 15 h 30 François Delaroziere

 

BALADE URBAINE DANS LES PAS DU MINOTAURE

Durée : 40 min. env.
Samedi 23 novembre à 14 h 30

 

› Sur réservation dans la limite des places disponibles