La Halle de La Machine vous invite au voyage dans un univers spectaculaire et poétique.

La viste de La Halle

Une immersion dans l’univers de La Machine

Comment fonctionne la célèbre machine à servir le vin ? Pourquoi neige-t-il soudain dans la Halle ? Quel instrument inconnu émet cette note ? Guidés par nos Véritables Machinistes seuls habilités à leur révéler ces secrets, les visiteurs plongeront dans l’univers onirique de nos machines de spectacle.

Durée : non fixe. Les visiteurs peuvent rester autant qu’ils le désirent (mais pas après la fermeture de la Halle), toutefois la durée moyenne de visite est estimée entre 1h et 1h30.

Organisation : les groupes bénéficient d’un accueil spécifique puis visitent la Halle avec tout le monde. Les Véritables Machinistes parlent à tous les visiteurs en même temps (et parfois en plusieurs langues).

Voyage en Minotaure

C’est dans le capitole de voyage du Minotaure que nous proposons aux visiteurs de vivre un voyage exceptionnel (à notre connaissance aucun autre Minotaure n’a été signalé dans le monde) et de porter un regard sensible sur l’espace public et d’être témoin de la transformation du territoire, 50 personnes peuvent prendre place sur les deux étages du temple de la machine monumentale, à environ 9 mètres de haut.

Durée : environ 45mn montée et descente comprise.

Le Manège Carré Sénart

Des buffles géants tractant des têtes de poissons mobiles croisent une ronde d’insectes sur rail tandis que d’autres grimpants évoluent dans cette architecture ornementale et féérique. Ce carrousel de bois et d’acier se distingue par sa forme atypique, ses dimensions hors normes et son bestiaire mécanisé. Il est installé sur la piste historique de l’aéropostale à proximité de la Halle telle une architecture foraine où les voyageurs se croisent du regard.

Le Manège sera ouvert les mercredis, samedis et dimanches ainsi que pendant les vacances scolaires, aux heures d’ouverture de La Halle de La Machine.

Présent à l’extérieur de la Halle selon la saison, l’achat de billet est possible uniquement sur place individuellement.

Sur place

  • Déjeuner au Minotaure Café : le Minotaure Café propose aux groupes un menu du jour (entrée, plat, dessert + vin + café) pour 15€ TTC par personne
  • La Boutique de la Halle de La Machine : on vous a sélectionné le meilleur, des incontournables (carnets de croquis, livres d’art) aux plus insolites … vos passages par la boutique-librairie de la Halle de La Machine seront de véritables immersions dans l’univers de la compagnie La Machine et de François Delaroziere.
  • Les Jardins de la Ligne : nouveau grand parc de la Métropole, les Jardins de la Ligne invitent petits et grands à un voyage en compagnie des pionniers des lignes Latécoère et de l’Aéropostale, sur la ligne commerciale historique qui reliait pendant l’entre-deux-guerres Toulouse à Santiago-du-Chili
  • L’Envol des Pionniers : projet muséographique dédié à la mémoire de l’Aéropostale sur l’ancienne piste d’Air France à Montaudran, L’Envol des pionniers refera vivre l’aventure extraordinaire des pionniers de l’Aéropostale, véritable épopée humaine dont Toulouse a été le théâtre. En savoir plus sur la Piste des Géants