Découvrez le Bureau des Belles Rencontres et développez des projets autour de l’art, la technique et l’imaginaire à la Halle de La Machine.



Depuis son ouverture en 2018, la Halle de La Machine se veut résolument accessibles à tous les publics. Nous menons des actions avec les établissements scolaires et les acteurs sociaux locaux. En s’installant sur l’ancienne piste de l’aéropostale, la Compagnie La Machine s’inscrit dans la légende des grandes explorations en transformant l’espace public tout en questionnant ce qu’est la ville. François Delaroziere y inscrit son geste artistique en prônant le mouvement comme langage et source d’émotions.
Le Bureau des Belles Rencontres de la Halle de La Machine, à travers des actions concrètes et personnalisées, se fait chaque jour le médiateur de ce geste artistique avec le public en développant une grande diversité d’actions de médiation culturelle, co-construites avec les acteurs sociaux et culturels du quartier, de la ville ou de la région.
À titre d’exemple, la Halle de La Machine développe des projets d’une grande variété :
Des projets pour tous

LA Petite Enfance
SENS DESSUS DESSOUS
Il n’est jamais trop tôt pour découvrir l’écurie mécanique de la Halle de la Machine ! Le parcours petite enfance s’adresse aux crèches et aux relais petite enfance de la Mairie de Toulouse. Au cours de trois séances sensorielles, les tout-petits découvrent par le toucher, l’ouïe, la vue les machines de la Halle.
En partenariat avec la Mairie de Toulouse.

LES PERISCOLAIRES ET
CENTRES DE LOISIRS
Petites mécaniques,
Grands mouvements
En partenariat avec la Fédération Léo Lagrange, une centaine d’enfants des Centres de Loisirs Associés à l’École (CLAE) de Toulouse découvrent le mouvement des machines comme source d’émotion artistique.
Ces derniers inventent une chimère qui prendra vie à l’aide de mécanismes.
En partenariat avec la Fédération Léo Lagrange.

les jeunes musiciens
musique et mÉcanique
Depuis 2022, la Halle de la Machine collabore avec l’EMEAR dans le but de faire découvrir une autre approche de la pratique instrumentale : sans prérequis, sans partitions, de manière collective.
Les musiciens en herbe improvisent avec les machines. Ces expériences sont réunies dans une création musicale collective en fin de projet.
En partenariat avec l’École Municipale des Enseignements Artistiques de Ramonville (EMEAR).

CULTURE SANTÉ
MANÈGE À PROPULSION
Né d’une rencontre avec l’équipe du service médico-psychologique de Balma (CMP ARSEAA), trois jeunes se sont inspirés du Manège Carré Sénart pour construire la maquette de leur propre manège. Au croisement de la pratique manuelle et artistique les mouvements créent l’émotion d’un voyage imaginaire.
Cette création permet aux enfants de s’évader de leurs quotidien tout en développant leurs autonomie et leurs compétences techniques.
En partenariat avec l’ARSEAA – Pôle Guidance Infantile – CMP / CATTP Balma Grands.
Soutenu par la DRAC Occitanie dans le cadre de l’appel à projet « Handicap et Dépendance ».

LES HABITANTS
DU QUARTIER
JEUX BRICOLE
Le Réseau des Ludothèques Toulousaines et la Halle de la Machine s’associent pour construire des machines jeux géantes.
Durant l’été 2025 les familles du quartier Bréguet l’Écrivain Saint-Exupéry et les enfants du Réseau des Ludothèques ont inventés et construits deux jeux : La Machine à Chimère & la Bulles et Billes.
Cet été leurs a permit de s’initier aux techniques de constructions et développer leur imagination sur un projet commun.
Les machines ont pris vie avec le public lors de la fête du quartier de Montaudran et du festival « Ludo en Jeu ».
En partenariat avec le Réseau des Ludothèques Toulousaines.
Soutenu par la Mairie de Toulouse & la DRAC Occitanie dans le cadre de l’Été Culturel.

JEUNES SOUS MAIN DE JUSTICE
APPRENTIS CONSTRUCTEURS
Depuis 2023, la Halle de la Machine intervient auprès de jeunes sous main de justice dans le cadre de leurs insertion professionnelle et dans le développement de leurs droits culturels.
Accompagnés par deux Véritables Machinistes, les jeunes découvrent le processus de création d’une machine : fonction de la machine, croquis, conception à partir de matériaux recyclés et prise en main. Ils inventent et construisent une machine qui rayonne sur le territoire.
En partenariat avec UEHC La Cale / PJJ & l’Établissement Pénitentiaire pour Mineurs (EPM) de Lavaur.