Fermé aujourd’hui
fr

Les voyages de l’Aéroflorale II

À partir du 7 février 2026

En 2026, la gigantesque serre volante de l’Aéroflorale II atterrit à la Halle de La Machine.  À partir du 7 février, Les Voyages de l’Aéroflorale II  présente les récits d’aventure de l’étrange aéronef et de son laboratoire scientifique.

L’Aéroflorale II : Récit de voyage

Buenos Aires, Santiago de Chile, Anvers, Turin, Calais, Liège, Nantes, Hambourg, Paris, Bruxelles, Montréal, Aix-en Provence… Après avoir fait le tour du monde, l’Aéroflorale II, construite et affrétée par la Compagnie La Machine, atterrit à la Halle de La Machine. À bord de la serre volante, une équipe de 17 chercheurs et explorateurs, voyage à travers le monde pour collecter des végétaux à fort potentiel «phytovoltaïque». Le phytovoltaïsme est la capacité qu’ont certaines plantes à produire de l’électricité.

En escale à Toulouse tout au long de l’année 2026, les explorateurs ont laissé les clefs de leur incroyable serre végétale aux Véritables Machinistes de la Halle de La Machine. Une exposition-photo retrace également leurs aventures à l’autre bout du monde.

la serre et le laboratoire botanique

15 mètres de haut, 10 mètres d’envergure, 8 tonnes de métal. L’impressionnante serre volante est la véritable clef de voûte de L’Expédition Végétale. Constitué de quatre pattes, d’une serre centrale et d’un aérostat de cinq ballons, l’Aéroflorale II vole et avance grâce à l’énergie des spécimens embarqués à son bord et au gaz spécial contenu dans ses ballons.

À ses pieds, se trouve un laboratoire botanique de haut-vol : découvrez le module autonome, la machine à faire rougir les pommes, celle à caresser les plantes, ou encore celle, permettant de les mettre sur écoute. Celles-ci servent
à expérimenter les causes et effets du phytovoltaïsme.


forêt végétale

Pas de phytovoltaïsme sans plantes. Véritables Maîtres-jardiniers de l’Aéroflorale II, l’Atelier Méridiem accompagnera l’aventure toulousaine de l’Aéroflorale II en mettant à disposition leur talent et leur plantes pour la mise en œuvre des expériences scientifiques. Ficus Robusta, Fatsia Japonica, Philodendron Imperial Vert, Monstera Deliciosa et autres Begonia Rex Macarena, en tout plus de 1 300 plantes ont ainsi été installées grâce à eux, dans, sur et autour de l’Aéroflorale II. Amoureux du vivant et des paysages luxuriants, ils veilleront sur leur effloressence tout au long de l’exposition.


Venez vous plonger dans des récits d’aventures scientifiques ébouriffants, de tribulations végétales extraordinaires et d’autres anecdotes de un carnet de voyage spectaculaire à partir du 7 février 2026, à la Halle de La Machine.

Infos pratiques

Du 7 février 2026 au 3 janvier 2027 – Halle de La Machine à Toulouse
Ouverture du mardi au dimanche  – de 10 h à 18 h

RéSERVEZ
This site is registered on wpml.org as a development site.