Menu
Le 24 Octobre

RENTRÉE LITTÉRAIRE ET DÉDICACES

La compagnie La Machine fait sa rentrée littéraire et musicale avec la sortie d'un livre, d'un album jeunesse et d'un album de musique. Samedi 24 octobre à 16 h, François Delaroziere, Stephan Muntaner et Mino Malan vous proposent une séance de dédicace à la Halle de la Machine.

En cette année particulière qui nous a invité à l’humilité, au calme et à la contemplation, La Machine fait une rentrée non pas spectaculaire mais littéraire et musicale et vous propose de découvrir trois facettes de son univers : Les projets urbains avec le livre « Machines de Ville », le travail graphique avec l’album jeunesse « Astérion, le Minotaure » et la musique avec l’album du compositeur Mino Malan.

« Machines de Ville  » de François Delaroziere propos recueillis par Philippe Dossal
édition Actes Sud & La Machine
Sortie le 30 septembre 2020

François Delaroziere avec la complicité de Philippe Dossal, publie chez Actes Sud un ouvrage intitulé « Machines de Ville ». Il nous livre son regard sur la ville et ses mutations au sein desquelles il a installé des machines pérennes capables de transporter des personnes. Ces machines habitent des espaces préalablement délaissés dont elles facilitent la reconquête. Cette réflexion sur l’urbain et le théâtre a débuté avec le Grand Eléphant des Machines de l’île et se poursuit à la Roche-sur-Yon, à Toulouse et à Calais.

couv Astérion Le Minotaure Stephan Muntaner Francois Delaroziere

« Astérion le Minotaure » de François Delaroziere et Stéphan Muntaner
éditions Privat
Sortie le 08 octobre 2020

C’est en novembre 2018 qu’Astérion le Minotaure, Ariane l’Araignée, envahissaient les rues de Toulouse devant près d’un million de personnes.  Dans cet album, François Delaroziere propose de vous raconter, le mythe revisité à travers les superbes illustrations de Stéphan Muntaner, graphiste et affichiste marseillais. Astérion le Minotaure n’est pas celui que l’on croit. Il vit dans un labyrinthe souterrain qui s’étend sous la mer et les océans. Par un beau matin, il sort de sa cachette et s’amuse à arpenter une ville aux mille dédales. Guidé par Ariane, le Minotaure part à la recherche du Temple sacré, sa future demeure. Cette épopée initiatique le mènera-t-il à trouver enfin la paix et la tranquillité ?
Pour un jeune public friand de mythologie et à lire en famille.

couv Album Muisque Mino Malan Le Gardien du Temple

« Le Gardien du Temple », musiques de La Machine de Mino Malan
d’après le spectacle de François Delaroziere
coproduction Art Melodies et La Machine
Sortie le 08 octobre 2020

Enfin, le compositeur Mino Malan complice artistique de François Delaroziere depuis trente ans, sort un premier album des musiques de spectacle de la Machine. Son titre « Le Gardien du temple » fait écho au spectacle éponyme qui a vu le jour en novembre 2018 dans les rues de Toulouse avec le Minotaure et l’araignée. Soutenu par Toulouse Métropole et coproduit par Art Melodies et La Machine, cet album se compose de 14 titres aux sonorités parfois lyriques, classiques ou rock et nous fait le récit du mythe revisité.