Cette année 2025, notre inoubliable jument-dragonne, la dénommée Long ma, fait son grand retour à la Halle de La Machine. Elle sera présente jusqu’au 4 janvier 2026 ! Ne la manquez pas.

le retour de long ma

Venez découvrir la grâce et le charme incontesté de Long Ma, notre jument-dragonne de 12 mètres de haut. Après avoir parcouru le monde de Pékin à Ottawa, Long Ma revient à Toulouse jusqu’au 4 janvier 2026. À ses côtés, au plus près de ses pattes monumentales, émerveillez-vous face aux détails de ses couleurs, de sa croupe, de son cou élancé et des matériaux qui la structurent. Devinez quels animaux la composent et ont inspiré son créateur, François Delaroziere. Chaque week-end, Long Ma se réveille quotidiennement à l’intérieur de la Halle de La Machine.
>> Samedi et dimanche – Réveils à l’intérieur de la Halle
anatomie d’un spectacle
L’exposition « Anatomie d’un spectacle » lève le voile sur la création de l’opéra urbain « Le Gardien du Temple – La Porte des Ténèbres ». Ce spectacle au succès retentissant, a rassemblé pas moins de 1,2 million de curieux dans les rues de Toulouse. Cette fois, la Compagnie de la Machine met en lumière les artisans de l’ombre, ces créateurs passionnés dont le travail a été essentiel à la réussite de ce chef-d’œuvre. Sous forme d’esquisses et de croquis, l’exposition dévoile les origines méconnues de Lilith. De la maquette à la version finale, plus d’un an de travail a été nécessaire pour façonner son buste de femme, son dard et les ornements qui l’entourent.
>> Du mardi au dimanche – de 10 h à 19 h

Jusqu’au 4 janvier 2026
Ouverture du mardi au dimanche – de 10 h à 19 h
Reveils de Long Ma les samedis et dimanches